Jeudi 21 avril, un ouvrier agricole, Benito Noël est décédé alors qu’il transportait des régimes de banane. Il avait 52 ans.
C’est un travail très épuisant. À ce poste, chaque ouvrier transporte en une journée sept tonnes de bananes sur son dos !
Plusieurs ouvriers qui ont vu Benito Noël la veille et le jour de l’accident ont témoigné de sa fatigue et de son épuisement avant que la direction l’envoie charrier des régimes. Le directeur Block de Friberg a répété en boucle sur la presse qu’au contraire, ce jour-là, le travailleur avait beaucoup d’énergie.
Il a aussi déclaré fièrement que l’ouvrier faisait la course avec les autres chayè, plus jeunes que lui ! Pour la direction plus de bananes produites plus vite signifie plus de profits ! Ce genre de compétition entre travailleurs encouragé par la direction ne peut conduire qu’à des accidents et à des morts.
La plantation Bois-Debout, propriété ancestrale des gros békés Dormoy est connue pour les fréquents accidents du travail (chutes, coupures, écrasements par des remorques, accidents de tracteur…). Tout ceci sans compter l’empoisonnement des travailleurs avec les produits chimiques.
Il s’agit aujourd’hui du onzième mort sur la plantation au cours des dernières décennies. Mais les ouvriers ne se laissent pas faire et poursuivent la lutte contre ces gros planteurs exploiteurs ! Suite à leur grève de 2014, Louis Dormoy, grand-père de l’actuel directeur Block de Friberg avait été condamné en 2015 à un an de prison avec sursis suite à la mort de l’ouvrier Simon George.
Bois-Debout : débrayages des ouvriers !
Le lendemain de la mort de l’ouvrier Benito Noël, les travailleurs se sont réunis pour protester avant la prise du travail. L’équipe des jeunes charrieurs (porteurs) de banane a aussi débrayé pour soutenir un autre jeune ouvrier. Le directeur Block de Friberg avait décidé de l’obliger à transporter des régimes alors que sa santé ne le lui permet pas. Finalement, le directeur a dû céder. L’ouvrier a été retiré de l’équipe des charrieurs.