Le dimanche 10 juillet, la CGTG a réuni des syndiqués, leur famille et sympathisants pour un banquet solidaire sur le site de Fort’Ile à Goyave.
La recette est destinée à soutenir les camarades en grève et suspendus. Ceux d’Arcelor Mittal sont en grève depuis le 6 septembre 2021. Des syndiqués de l’Énergie, ex-Diesel export actuellement fermé, sont en mouvement depuis juin 2020. Les victimes de l’obligation vaccinale et de la loi du 5 août sont suspendus depuis novembre 2021.
Le banquet a réuni quelque 250 personnes. L’ambiance était conviviale et une animation musicale ainsi qu’un groupe de carnaval ont fait le spectacle dans l’après-midi.
Le secrétaire général de la CGTG, Jean-Marie Nomertin, est intervenu pour faire le point sur la situation sociale qui plonge beaucoup de travailleurs dans la misère. Il a rappelé le courage de ceux qui sont sans salaire depuis des mois pour faire respecter leur dignité et leur droit. Il a dénoncé le scandale du chlordécone, qui ne pourra trouver une issue que par la lutte collective de la population et des travailleurs qui en sont victimes.
Il a insisté sur l’importance de la participation de tous à la manifestation du 23 juillet.
À 20 heures, les derniers convives ont quitté les lieux, tous étaient contents de l’esprit fraternel qui a caractérisé la journée.