À la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 11 février, des centaines de milliers de manifestants ont protesté partout en France, dans les grandes villes comme dans les petites.
Pour la CGT, plus de deux millions de personnes ont manifesté. L’appel du 16 février a rassemblé moins de manifestants, mais il n’en demeure pas moins que la colère est là contre cette réforme, et aussi pour des augmentations de salaire. Tous les secteurs de la classe ouvrière : ouvriers de l’automobile, caissières de supermarché, conducteurs de bus, infirmières, enseignants, ont manifesté d’une seule voix.
Parmi les manifestants des voix s’élèvent pour durcir le mouvement face à un gouvernement qui ne veut rien lâcher. Des appels à la grève reconductible ont été lancés dans les services publics, les transports, le secteur des déchets (éboueurs) pour le 7 mars. Dans les raffineries et la chimie, les travailleurs prévoient de se mettre en grève dès le 6 mars au soir. Certains syndicats appellent à reconduire la grève le 8 et le 9 mars. Cette réforme n’est qu’une attaque de plus contre la classe ouvrière, pour gagner contre le gouvernement et le patronat, il faudra un rapport de force encore plus important.