Depuis quelques mois, des agents de la collectivité des Abymes font campagne pour obtenir des tickets restaurant. Ils se battent aussi pour le passage aux 35 heures pour des employés qui sont à temps partiel depuis le début de leur carrière.
Parmi ces employés à temps partiel, une majorité de femmes de plus de 60 ans travaillent dans les écoles.
Dans les revendications, il y a aussi la situation d’agents contractuels depuis parfois plus de dix ans ! S’ils sont renouvelés régulièrement, c’est qu’il y a des besoins, des postes vacants. Il faut les titulariser !
Avec la menace de la grève, le maire s’est engagé à régler la situation de ces agents avant le 30 juin 2024. C’est une première victoire ! Par contre, en ce qui concerne l’attribution de tickets restaurant à tous les agents, le maire ne s’engage pas. Selon lui, c’est aux syndicats de se mettre d’accord.
Une pétition pour les tickets restaurants a rassemblé 901 signatures en novembre dernier. C’est plus de 80 % du personnel communal ! Le ticket restaurant est un moyen de paiement pour s’acheter à manger, faire ses courses et même parfois de l’essence. En cette période où les prix n’arrêtent pas d’augmenter, qui serait contre une augmentation de son pouvoir d’achat ?
Le comble, c’est que les agents de la Communauté d’agglomération Cap Excellence, dont fait partie la commune des Abymes, ont des tickets restaurant et d’autres avantages. Le président qui leur a accordé les tickets restaurant est aussi le maire de la ville des Abymes.
Les agents de la mairie des Abymes restent déterminés à obtenir des tickets restaurant et cela passera par une grève si c’est nécessaire !