Le 12 juin a été fixé le 18ème Congrès de tous les élus départementaux et régionaux, des parlementaires et des maires.
L’objectif est de mettre en place une assemblée unique qui sera ensuite soumise à la population par référendum. Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président Macron, des voix s’élèvent pour reporter ce Congrès.
Mais à l’approche du Congrès, les chefs des deux collectivités montrent déjà leur désaccord. Losbar, le président du Conseil départemental, est pour la mise en place d’une assemblée unique. Tandis que Chalus, le président du Conseil régional, estime que ce n’est pas la peine de se précipiter pour l’évolution institutionnelle, selon lui il y a d’autres priorités comme les problèmes d’eau, de transport et des déchets. Il est certain que le système actuel est absurde. Un enfant de cinq ans comprendrait qu’il faut une seule assemblée plutôt que deux dans un si petit pays.
Ces notables ont l’habitude de défendre leurs propres intérêts en particulier en cherchant à placer leurs amis dans les meilleurs postes. Ce sont des magouilles politiciennes. Les masses ne doivent pas se faire des illusions sur ces futures réformes. Les travailleurs devront s’imposer sur la scène politique pour faire valoir leurs propres intérêts : augmentation des salaires, mesures contre le chômage en répartissant le travail entre tous sans diminuer les salaires.