CO N°1334 (28 septembre 2024) – Guadeloupe – EDF-PEI : les travailleurs en grève !

Depuis le 16 septembre 2024 les travailleurs de l’EDF-PEI (Production  électrique insulaire) sont en grève.

Ils ont patienté de longs mois qui auraient permis à la direction de l’EDF d’éviter ce conflit. Mais celle-ci n’a pas considéré qu’il était urgent de régler le problème des salariés. La plupart avaient été embauchés à l’ouverture de l’usine en 2014 avec un statut d’intérimaires ! Le temps passait et ils voyaient de nouveaux collègues venus de l’Hexagone traités différemment. Les intérimaires se sont alors syndiqués et mis en grève en février 2023. Le 17 février 2023 leur lutte avait abouti à la signature d’un protocole d’accord.

Il était prévu que leur situation s’améliore. Mais au contraire, une certaine désorganisation a aggravé leur situation. Ils ont touché des rappels de salaire. Mais sur leur feuille de paie rien n’indiquait l’origine de telle ou telle somme. Cela s’est traduit par des hausses d’impôt intolérables. Un travail administratif par la direction aurait résolu ce souci de feuilles de paie. Mais en septembre 2024 rien n’était résolu. D’où la nécessité de se mobiliser de nouveau ! Les ouvriers et techniciens ont de nouveau arrêté les machines.

Les négociations n’ont pas vraiment abouti. Elles doivent reprendre avec un responsable de l’EDF en France attendu dans 10 jours.

Cette situation de salariés non fonctionnaires de l’EDF permet à l’EDF de recevoir une aide de l’État (72 millions par an) pour l’usine de production créée en 2012. Les travailleurs concernés par ces luttes ne sont donc pas fonctionnaires comme la majorité des agents de l’EDF. Leur paie est complétée par une prime venant de l’État. Cette prime ne comptera pas dans le calcul de leur retraite, ce qui inquiète les collègues plus âgés.

Ce statut existe aussi en Martinique. Les salariés auraient reçu de la direction la consigne de ne pas s’associer à la grève de ceux de Guadeloupe, ce qui leur garantira une solution automatique aux problèmes causés par ce statut. Les travailleurs d’EDF ont donc toutes les raisons de faire grève et d’être solidaires.