« La classe ouvrière a droit à ses propres candidats ! » C’est ce que défend l’organisation trotskyste The Spark qui présente trois candidats du « Working class party » et fait campagne dans les États du Michigan, de l’Illinois et de Californie.
Nous présentons ici des extraits de son journal The Spark paru pendant la campagne.
« Il n’y a pas de sauveurs politiques. La classe ouvrière ne dépend que d’elle même ! Notre classe vit au cœur de l’économie. Nous produisons la nourriture, les biens et services dont la société a besoin. Nous transportons tout, nous distribuons. Si nous faisons tout avancer, nous pouvons tout arrêter ! Cela nous donne le pouvoir, si nous nous organisons pour cela. »
The Spark écrit encore dans son éditorial du 20 octobre : « Ce même système jette beaucoup de travailleurs au chômage, dans le travail temporaire ou à temps partiel, pendant que d’autres sont écrasés pendant trop d’heures. Cela est dû aux directions qui amassent du profit.
Dans le même temps, des économies sur les écoles, les routes, la distribution de l’eau et d’autres services publics permettent à ces dirigeants d’accumuler de l’argent pour la guerre ! Et ce n’est pas seulement une affaire de gros sous. En ce moment les USA sont impliqués dans les guerres d’Ukraine et de Gaza, des guerres au Moyen Orient et ailleurs.
Et au lieu de signaler ces crises, les télévisions, journaux et réseaux sociaux ne parlent que des présidentielles et des candidats de deux partis ! Ces candidats du Parti républicain et du Parti démocrate nous disent qu’ils travaillent dur, oui, mais pas comme la classe ouvrière. Ils essaient de nous faire croire qu’ils sont des gens ordinaires. Mais ces deux partis servent tous les deux la classe capitaliste ».