Écho des hôpitaux (Martinique)
Plan blanc dans les établissements de santé !
L’administration a décidé d’activer le plan blanc pour le carnaval et l’ensemble des établissements de santé sont concernés. Si ce dispositif est prévu pour soi-disant « faciliter l’accès aux soins et la prise en charge des patients », il montre surtout l’insuffisance d’effectifs et de moyens voulue par les gouvernements successifs pour faire des économies. Mais c’est encore nous le personnel qui en faisons les frais avec des conditions de travail dégradées.
Le nouveau directeur de l’ARS est arrivé !
Mais rien de nouveau sous le soleil. On a toujours droit aux mêmes discours. On peut faire mieux, sans mettre de nouveaux moyens mais en améliorant l’organisation. Quant à l’engorgement des Urgences, le nouveau directeur promet que cela ira mieux… à partir du 2ème semestre ! Cela ne s’appelle pas se moquer des agents et de la population ?
Konba travayè bannann (Martinique)
Remettez-moi mes bulletins de salaires!
En arrêt de plusieurs mois, une salariée de l’exploitation bananière Bamaryl n’a pas reçu ses bulletins de salaire à échéance. Pourtant, cette disposition est prévue par le code du travail ! Outrée, elle n’est donc pas passée par quatre chemins, pour sommer au service RH de bien vite s’exécuter !
Les cris d’orfraie des planteurs de banane
Au salon de l’agriculture, les patrons de la banane, ne se sont pas gênés pour poursuivre leur campagne tentant d’expliquer qu’une « crise existentielle » ronge la filière. En fait, l’argument de leur soi-disant profonde détresse ne vise qu’un objectif : obtenir de l’Europe une augmentation de l’enveloppe POSÉI.
L’écho de Jarry (Guadeloupe)
SGEC Gaddarkhan : paiement des salaires
En général, les salaires arrivent entre le 28 et le 5. Le 3 mars, nous n’avions toujours pas reçu celui de février. On verra bien s’il est versé à temps. Ce ne serait pas la première fois qu’il est en retard. Jamais en avance par contre…
Écho de France-Travail (Guadeloupe)
Les travailleurs privés d’emploi remplissent les poches des patrons
Avec la convention d’assurance chômage qui s’appliquera au 1er avril 2025 ce sont les vases communicants. Les chômeurs seront indemnisés sur 30 jours même les mois comportant 31 jours, ce qui diminuera leurs allocations. En revanche, la cotisation chômage des entreprises baissera de 0,05 point à partir du 1er mai. Prendre aux pauvres pour reverser aux riches, c’est ce que le gouvernement appelle une simplification des règles..