CO N°1348 (12 avril 2025) – Guadeloupe – Enseignants et parents font reculer la rectrice

La grève des enseignants couplée à la mobilisation des parents d’élèves a payé ! Treize postes d’enseignants ne seront finalement pas supprimés.

La rectrice avait annoncé la suppression de 89 postes d’enseignement pour la rentrée de septembre 2025. Des classes seront également supprimées. C’est ce qui avait déclenché en février une première grève des enseignants du lycée Faustin Fléret à Morne-à-L’eau, puis du lycée Yves Leborgne à Sainte-Anne. En mars, à l’appel de l’intersyndicale de l’enseignement et des organisations de parents d’élèves les professeurs ont participé massivement à deux journées de grève. Les 20 et 25 mars. 39 lycées et collèges et 61 écoles étaient fermés en raison de la grève massive.

Grâce à la mobilisation la rectrice a reculé et enlevé 13 postes du panel des suppressions. C’est bien loin du compte puisque les travailleurs de l’éducation et les parents d’élèves exigent l’annulation complète des suppressions de postes et de classes et des moyens pour l’éducation. Mais c’est déjà un premier recul dû à la mobilisation d’ampleur des enseignants et des parents.