CO N°1355 (13 septembre 2025) – Jamaïque – Le Premier ministre remporte un troisième mandat

Andrew Holness, leader du JLP (Parti travailliste de la Jamaïque) et Premier ministre sortant, a remporté les élections pour la troisième fois consécutive avec 34 sièges sur 63. Son adversaire du PNP (Parti national du Peuple) en a remporté 29.

Ces deux partis se relaient au pouvoir depuis des décennies, mais la situation de la population ne change guère. Les  électeurs l’ont d’ailleurs montré, une majorité d’entre eux (plus   de 60 %) se sont abstenus. Les sondages donnaient l’opposition comme favorite, mais finalement les électeurs   ont dû se dire que cela ne changerait pas grand-chose. La   presse a relevé comme point « positif » le fait que les élections se sont déroulées sans violence, ce qui n’était pas le cas dans le passé.

Pour que les choses changent, à la Jamaïque comme ailleurs, les travailleurs et les pauvres de Jamaïque devront prendre leurs propres affaires en mains en créant un parti qui soit le leur, et non celui de la bourgeoisie comme les deux grands partis traditionnels.