CO N°1360 (22 novembre 2025) – Guadeloupe – Carrière de Deshaies

Les tirs d’exploration autorisés par arrêté préfectoral le 11 juin dernier, se poursuivent. Ils entrent dans le cadre d’une « sécurisation du site en vue d’une réouverture ».

La carrière, située à Savane Paille, est exploitée par la SADG, société du groupe français Audemard, qui possède aussi des carrières en Martinique et Guyane. Elle produit des matériaux tels gravier, sable, tuf, utilisés dans la construction et les travaux publics.

Début décembre 2024, un pan entier de montagne s’est effondré, la route a été détruite ainsi qu’une maison et d’autres habitations ont été endommagées. Les habitants ont été délogés. Le 15 janvier 2025, la cour d’appel a confirmé la suspension de l’activité vu sa dangerosité. Mais en juin, les tirs ont repris, avec l’autorisation du préfet. Entre septembre 2021 et novembre 2024, 41 tirs d’exploitation avaient été effectués. Un expert diligenté par le tribunal avait conclu à la responsabilité de la SADG car l’effondrement est dû aux vibrations consécutives aux tirs et aux conditions d’exploitation. De gros camions et engins circulaient aussi sur la route d’accès, fragilisant les environs.

Les tirs d’exploration et la perspective d’une réouverture de la carrière constituent un nouveau danger d’effondrement.