CO N°1360 (22 novembre 2025) – Martinique – Municipales 2026 à Fort-de-France

Le 13 novembre 2025, Francis Carole, le président du Parti pour la Libération de la Martinique (PALIMA) et Béatrice Bellay, députée, membre du Parti Socialiste et représentante locale de la Fédération Socialiste de Martinique (FSM), ont publié leurs bans dans un tract commun intitulé « i tan pou nou démaré FODFWANS » (il est temps pour nous de libérer Fort-de-France).

Ils ont annoncé s’unir pour présenter une liste pour les Municipales à Fort-de-France en mars 2026. Une information qui n’est pas une surprise.

Pour le second tour de l’élection législative à Fort-de-France en juillet 2024, Carole avait appelé à voter en faveur de Bellay contre le député sortant, Johnny Hajjar, candidat du PPM, l’éternel adversaire de Carole.

Béatrice Bellay, elle aussi, s’y connait en matière de combinaison électorale pour tenter de conquérir une place. Ainsi, pour les élections de la Collectivité territoriale de Martinique de juin 2021, elle avait scellé une union avec un ancien représentant syndical patronal, Daniel Robin, celui qui n’avait pas hésité à qualifier les travailleurs en lutte de TOYOTA de « tontons macoutes ». Leur liste était intitulée Nou Ka Fè Yonn Pou Matinik » (nous ne faisons qu’un  pour la Martinique).

Carole et Bellay ont donc tous les deux acquis une expérience certaine en matière d’alliance électorale de circonstance, très loin des véritables préoccupations des classes populaires.