CO N°1364 (31 janvier 2026) – Éditorial – Élections municipales : les raisons de voter pour les candidats de Combat ouvrier

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Combat ouvrier présentera cinq listes en Guadeloupe (Les Abymes, Le Gosier, Pointe-à-Pitre, Deshaies, Capesterre-Belle-Eau). En Martinique nous présenterons une liste à Fort-de-France.

Nous nous présentons en communistes révolutionnaires que nous sommes pour affirmer notre combat contre le grand patronat et le système capitaliste qui détournent l’argent public et vident les poches des travailleurs et des classes laborieuses. Nous nous présentons pour affirmer aussi notre combat contre la conséquence directe du système capitaliste qui est le colonialisme, son mépris, son racisme. Ce sont les ancêtres des capitalistes actuels qui furent naguère responsables de la traite et de l’esclavage qui régnèrent pendant plus de deux siècles sur la Martinique et la Guadeloupe. Beaucoup de capitalistes actuels tirent leur richesse de cette atroce oppression. Eux bénéficient de fabuleuses retombées économiques et financières alors que des millions de Noirs pauvres d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, recèlent de lourdes séquelles psychologiques et sociales.

Aujourd’hui, la France compte 53 milliardaires et arrive en troisième position mondiale dans cette catégorie après les USA et la Chine. L’observatoire de la richesse et des inégalités note que

« La concentration du patrimoine aux mains des plus fortunés augmente au détriment du reste de la population ». La part des 10 % les plus fortunés est passée de 41 % à 47 % de l’ensemble du patrimoine des ménages entre 2010 et 2021, selon l’Insee.

Le poids des 500 plus grandes fortunes professionnelles a pratiquement décuplé en 20 ans. Elles représentaient 124 milliards d’euros en 2003 et atteignent un montant total de 1 170 milliards d’euros en 2023, selon le magazine Challenges. Les propriétaires des grands groupes français ont accumulé d’immenses fortunes et un pouvoir économique gigantesque.

D’un autre côté, environ 100 000 personnes peuvent être considérées comme pauvres en Guadeloupe et aussi en Martinique et plusieurs dizaines de milliers en grande pauvreté. C’est-à-dire qu’ils survivent avec moins de 1010 euros par mois en Guadeloupe et 1120 euros en Martinique.

En 2023, environ 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, représentant 15,4 % de la population.

La fortune de Bernard Arnaud, l’homme le plus riche de France et parmi les plus riches du monde équivaut à la valeur de toutes les maisons de Marseille et de Nantes.

Près de 200 milliards d’euros d’argent public sont versés aux grandes entreprises sous une forme ou une autre. Ce sont les riches qui siphonnent l’argent public.

Il n’est pas étonnant que les communes soient de plus en plus pauvres, que les routes soient défoncées, que les services publics soient de plus en plus défaillants. Le cas le plus flagrant en Guadeloupe est le manque d’eau courante et saine au robinet. Se faire soigner coûte de plus en plus cher. Les hôpitaux sont de plus en plus démunis en soignants, en médecins et infirmiers. On prend maintenant beaucoup plus qu’avant le risque de mourir en attendant aux Urgences.

Voilà ce que nous dirons tout au long de cette campagne. Le système capitaliste nous précipite dans les crises et les guerres. Le canon tonne maintenant à quelques centaines de kilomètres de la Guadeloupe et de la Martinique, vers Trinidad et le Venezuela. Nous sommes les seuls à dire qu’il faudra renverser le capitalisme. Notre campagne s’inscrit dans la perspective que les travailleurs et les masses pauvres créent un parti communiste qui puisse être une force de classe révolutionnaire pour changer de fond en comble cette société pourrie.