CO N°1364 (31 janvier 2026) – Nos candidats têtes de liste – Sidjie Esdras

Candidate aux élections municipales de mars 2026 dans la commune de Deshaies.

Née en 1990, j’ai passé les premières années de ma vie entre les sections de Rifflet et Lacoque. Je suis l’aînée de trois enfants. Nous avons été élevés par des fanm djòk, ma mère et ma grand-mère.

Ma grand-mère, Rose-Aimée Capresse, veuve Kancel dite Man Rose, était enseignante. À sa retraite elle avait choisi Rifflet pour construire son havre de paix et y a vécu jusqu’à son décès en 2010. Pendant longtemps, elle a donné des cours de soutien gratuits aux enfants de Rifflet. Elle était aussi connue pour son engagement associatif dans le club des ainés. Elle a été conseillère municipale à Deshaies entre 1995 et 2001.

Ma mère, Joëlle Capresse, dite Choupette, a passé sa jeunesse à Rifflet. C’est à Deshaies qu’elle a rencontré mon père. Elle a exercé le métier d’auxiliaire de puériculture en crèche à Pointe-à-Pitre avant de perdre son travail en 2012 lorsque la crèche a fermé. Depuis, elle est auxiliaire de vie auprès des personnes âgées et en situation de handicap.

Mon père, José Esdras dit Ti Kòk est bien connu dans le Bourg. Cuisinier hors pair, il peut tout transformer grâce à ses dix doigts.

J’ai obtenu un baccalauréat général dans la filière Littérature spécialité Arts plastiques au lycée général et technologique de Baimbridge.

J’ai effectué mes études à l’université des Antilles où j’ai obtenu un Master 2 de droit spécialité contentieux et un Master 2 de science politique au Centre d’analyse géopolitique et internationale (CAGI).

En 2014, j’ai entamé un doctorat en science politique et c’est par ce biais que j’ai intégré les effectifs de la commune des Abymes. Il y avait une convention entre la ville et le CAGI pour accueillir des doctorants en CDD pendant trois ans.

À la fin de ce CDD, j’ai été    titularisée et j’occupe aujourd’hui les fonctions de responsable du service Prévention des risques professionnels au sein de la Direction de la santé au travail.

Mon engagement militant

J’ai commencé à militer en 2011 à l’université quand j’ai rencontré les jeunes du journal lycéen et étudiant Rebelle !

À cette époque j’étais déjà révoltée par l’oppression des femmes et par le racisme.

Puis je me suis engagée à Combat ouvrier la même année.

J’ai été candidate pour la première fois aux élections législatives de 2012 en tant que suppléante de Lita Dahomay dans la 3ème circonscription de la Guadeloupe du Nord Basse-Terre.

Puis j’ai été candidate titulaire aux législatives de 2017, 2022 et 2024 dans la même circonscription.

Je suis également engagée syndicalement. En mars 2021, j’ai été élue responsable de la section des Abymes de l’Union des agents des collectivités locales-CGTG.

Nous obtenons des avancées pour le personnel communal  notamment des titres-restaurant après une grève en février 2024.