CO N°1364 (31 janvier 2026) – Iran – 30 000 morts !

Le mouvement a débuté le 28 décembre 2025, lorsque les petits commerçants et les travailleurs du Grand Bazar de Téhéran sont descendus dans la rue après une nouvelle chute du rial.

Cet effondrement de la monnaie a fait exploser les prix et plongé des millions de travailleurs dans une grande précarité.

La colère de la population laborieuse s’est dirigée contre le régime dictatorial de l’ayatollah Khamenei. Des manifestants scandaient : « mort au dictateur ! »

Les dirigeants de l’Iran ont répondu par une répression féroce : tirs à balles réelles, passages à tabac, arrestations arbitraires, exécutions. Les 8 et 9 janvier, le massacre a atteint son point culminant. Selon les chiffres officiels, 5 000 personnes ont été tuées. Mais, d’après deux hauts responsables du ministère de la Santé iranien interrogés par le média américain TIME, 30 000 personnes auraient été tuées par les forces de l’ordre les 8 et 9 janvier.

Cette explosion sociale est le produit d’un immense écart entre une minorité ultra-riche et la majorité de la population. Les dignitaires du régime, les hauts gradés des Gardiens de la révolution et les grands bourgeois liés au pouvoir se sont enrichis grâce à la corruption, au pillage des ressources et à l’exploitation des travailleurs.