Les marins-pêcheurs ont gagné une baisse conséquente du prix des carburants après avoir bloqué le port de Pointe-à-Pitre du 9 au 12 juin.
Les marins-pêcheurs avaient alerté depuis des mois sur le prix des carburants anormalement élevé par rapport à la réglementation en vigueur. Ils devaient payer 0,98 € pour un litre de gazole et 1,04 € pour un litre d’essence.
N’obtenant aucune réponse, ni du préfet, ni surtout de la direction de la Sara (Société anonyme de la raffinerie des Antilles, propriété du groupe pétrolier Rubis) les marins-pêcheurs ont établi durant quatre jours un barrage flottant qui empêchait tout trafic maritime au départ ou à l’arrivée de Pointe-à-Pitre.
Leur action résolue a fait sortir de leur silence les représentants de l’État et de la Sara. Les marins-pêcheurs ont obtenu une baisse de 40 centimes sur le prix d’un litre d’essence, et de 24 centimes pour un litre de gazole.
Pour le moment, cette baisse est garantie jusqu’au 31 août. Les marins-pêcheurs entendent donc rester vigilants pour ne pas subir à nouveau un prix abusif pour les carburants nécessaires à leur activité.
Les bananes et les profits d’abord ?
Les gros planteurs n’ont pas apprécié que la manifestation des marins-pêcheurs bloque leurs exportations de bananes. Pas gênés, ils se sont même incrustés dans les négociations des pêcheurs avec l’État. Pour ces « derniers maîtres » des Antilles, quoi de plus normal ?