À Dufry, société de magasins duty free (franchise douanière), les travailleurs se sont mis en grève le 15 juillet.
Le premier point du préavis de grève est l’affichage par la direction d’un DUERP, Document unique d’évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs chaque année. Ce document n’a jamais existé chez Dufry. Il concerne les magasiniers, mais aussi les collègues du magasin, surtout depuis que le contrat avec la société de nettoyage a été rompu et qu’on leur a demandé de passer la serpillière. Une collègue a déjà eu un accident sérieux.
Souvent du travail supplémentaire non payé est exigé. Le matériel nécessaire au travail du dépôt n’est pas adapté, crée des souffrances, et les salaires y sont bas. Les grévistes revendiquent 1750 € nets au dépôt et une prime « compensatoire » de 2 000 € pour tous les salariés de Guadeloupe. Ils savent qu’à Nice, les salaires de Dufry sont supérieurs.
Dès le début de la grève les employées du magasin ont été mises sous pression. D’après le responsable la grève serait « illégale », les gendarmes le lui auraient dit. Ces dits gendarmes sont passés sur le piquet de grève et y ont pourtant vérifié tous les documents affichés sans problème.
Ceux qui luttent ont raison !