Le 9 juillet un militant du peuple amérindien mapuche, Pablo Marchant, 28 ans, a été abattu par la police chilienne lors d’une manifestation.
Loin de calmer la colère des manifestants mapuches, cet assassinat l’a amplifiée. Des marches de protestation ont eu lieu dès le lendemain. Le 12 juillet, des camions et des engins appartenant à des compagnies forestières ont été incendiés dans la région de l’Araucanie, au sud du Chili. Les manifestants ont barré les routes, certains ont tiré des coups de feu.
Les Mapuches forment la plus grande communauté amérindienne du Chili. Décimés par la colonisation européenne à partir de 1541, ils ne sont plus que 700 000. Comme dans les autres pays d’Amérique latine, les Amérindiens du Chili sont opprimés et traités comme des citoyens de seconde zone.
Depuis plusieurs années, les Mapuches s’opposent aux grandes compagnies forestières qui détruisent leur environnement pour le profit. Les militants mapuches réclament la restitution de leurs terres ancestrales, dont il ne leur reste aujourd’hui que 5 %.