Le 7 décembre, les agents de la Régie des eaux de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes (CAGSC) se sont mis en grève pour dénoncer le vol de leur cotisation prévoyance. Ils ont bloqué l’entrée de la CAGSC.
Depuis trois ans, une somme est déduite de leur salaire au titre d’une assurance prévoyance mais ils ne bénéficient pas des prestations de l’assureur. Une de leur collègue a fait un AVC (accident vasculaire cérébral) et n’a pas eu droit aux prestations pour lesquelles elle a cotisé. C’est du vol ! Aujourd’hui, les grévistes exigent le remboursement de ces sommes qui leurs ont été prélevées.
Par ailleurs, les grévistes veulent des réponses sur leur situation en tant qu’agents de l’eau dans le contexte actuel de création d’un syndicat mixte ouvert pour la gestion de l’eau en Guadeloupe. Ils refusent d’être dans le flou comme cela a pu être le cas lors de leur transfert du SIAEAG (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe) vers la CAGSC (ex-CASBT) en 2014.
Pour montrer leur détermination, les agents ont dormi sur place dans la nuit du 7 au 8 décembre.
DH : le 8 décembre, la CAGSC s’est engagée à rembourser les salariés quitte à se qu’elle se retourne ensuite contre l’assureur. Une première manche de gagnée par les grévistes.