Dimanche 10 janvier, 400 personnes ont manifesté dans le centre-ville de Deshaies pour exiger la vérité sur la mort de Claude Jean-Pierre, alias Klodo, et pour que justice soit faite.
La manifestation a été organisée par le « Kolèktif Gwadloup kont vyolans a jandam », regroupant différentes organisations, dont Combat ouvrier. La foule criait des slogans comme « jistis ! pou Klodo ! vérité ! pou Klodo ! ».
Klodo est mort le 3 décembre à l’hôpital. Le jour de son hospitalisation, le 21 novembre, il a été contrôlé par les gendarmes de Deshaies. Il est arrivé à l’hôpital avec une double fracture des cervicales et des hématomes au visage.
Jeudi 14 janvier, les avocats de la famille de Klodo ont tenu une conférence de presse. Ils ont déclaré être en possession de la vidéosurveillance du centre-ville de Deshaies et du rapport d’autopsie. Selon les avocats, dans la vidéo, on peut voir les gendarmes qui effectuent un contrôle routier à Klodo, lui-même à bord de son véhicule. Toujours selon les avocats, alors que Klodo obtempère sans protester, l’un des gendarmes le sort violemment du véhicule en le prenant pas la tête. Cet acte violent pourrait être à l’origine de la double fracture des cervicales de Klodo. Voyant l’incohérence entre ce que montrent les images et le rapport d’autopsie, le collectif d’avocats a demandé une contre-expertise de l’autopsie. Espérons que la vérité éclate dans les jours à venir.