Profitant de la crise sanitaire qui dure depuis un an, le gouvernement cherche à revenir sur de maigres avantages gagnés de haute lutte par les travailleurs. Parallèlement, il arrose les patrons de milliards.
Procédure accélérée et autoritaire pour faire passer la réforme des régimes de retraite, modification des règles d’indemnisation des chômeurs, du travail dominical, des congés payés, de consultation des représentants du personnel, etc.
Dans le même temps, licenciements et autres plans de compression des effectifs, plans de suppressions de postes dans l’Éducation nationale et la Santé continuent. Afin de maintenir la pression, la loi d’urgence sanitaire a été prolongée jusqu’au 16 février 2021 et elle pourrait être reconduite jusqu’en juin. La menace existe.
C’est pour mettre un frein à ces attaques gouvernementales et patronales que plusieurs syndicats dont la CGT ont appelé les travailleurs à une journée de grève jeudi 4 février 2021. Secteur public et secteur privé ont été appelés à manifester. Cet appel a été repris en Martinique par la CGTM. En effet, les décisions du gouvernement et les effets de sa politique concernent également les travailleurs de Martinique et de Guadeloupe. Elles viennent s’ajouter à une situation de chômage important et de grande précarité qui frappent particulièrement les plus jeunes.
Imposer la revalorisation massive des salaires et des pensions, l’arrêt des licenciements et des suppressions de postes, l’embauche massive de travailleurs notamment dans les services publics, l’arrêt du démantèlement des services utiles à la population, des attaques antisyndicales : ce sont les objectifs mis en avant par le syndicat.
Pour les atteindre les travailleurs devront déployer des luttes massives et déterminées. Ce premier rendez-vous de mobilisation de l’année est important. Il peut être pour tous les travailleurs, qu’ils viennent du privé ou du public, un point de départ pour se dresser et préparer les luttes futures.