CO N°1257 (20 février 2021) – Université des Antilles : le bateau ivre ?

Suite à une plainte des étudiants, le tribunal administratif exige la réouverture dès l’année 2020-2021 du master « énergétique et thermique ». Il juge que sa fermeture est un « excès de pouvoir ».

Ce diplôme de deux ans avait été ouvert en Guadeloupe en 2018, accrédité par le ministère responsable des universités. Des étudiants ayant validé leur 1ère année s’apprêtaient à rentrer en 2ème année en septembre 2020. Mais peu avant la rentrée ils apprennent que le diplôme n’existe plus. Un étudiant de France avait même payé un billet pour y participer. Certains ont pu s’inscrire en Guyane en 2ème année de master.

Au moment de cette décision du tribunal, ils avaient terminé leurs cours qui ne durent qu’un semestre et sont actuellement en stage. De toutes façons ils disent ne plus vouloir venir suivre des formations dans cette université en Guadeloupe. Mais ils ont bien fait de protester et de porter plainte. La décision du tribunal est une victoire pour eux, même si, aux dernières nouvelles, ce master disparait.