Le conseil provisoire constitué par Pélage après l’expulsion du gouverneur Lacrosse assure le gouvernement de son attachement à la France. Malgré cette allégeance, Lacrosse depuis la Dominique déclare qu’il s’agit d’une « guerre de couleur contre le gouvernement ».
Le 6 mai 1802, les troupes de Richepance dépêchées par Napoléon, fortes de 3750 soldats, débarquent en Grande Terre. Leur mission est de rétablir l’esclavage. Richepance désarme les soldats noirs avec la complicité de Pélage. Les officiers noirs Ignace, Palerme, Massoteau et Codou se doutent de ce qui est en jeu et s’échappent du Fort de la Victoire à Pointe-à-Pitre. Avec une troupe de 200 hommes, ils rallient Basse-Terre par bateau depuis Petit-Canal. Ils informent Delgrès qui est le commandant militaire de la garnison. Ce dernier décide de résister et entraine avec lui les troupes sous son commandement.
Le 10 mai, les hommes de Richepance débarquent à Baillif. Ils affrontent l’armée des noirs rebelles. Les combats font rage.