CO N°1260 (3 avril 2021) – Guadeloupe – Université : troisième journée de grève

Vendredi 26 mars, les professeurs et les agents de l’université ont une nouvelle fois cessé le travail.

Ils protestent contre la direction de l’Université des Antilles, agressive et méprisante. L’équipe de direction impose ses décisions de manière arbitraire, comme la fermeture de certaines filières du jour au lendemain, ce qui pénalise les étudiants et les personnels.

Lors de cette journée, différents agents, en particulier des femmes, ont témoigné devant les collègues des agressions verbales, menaces, voire coups, subis de la part de leurs responsables. Ceux qui protestent subissent du harcèlement et des pressions de toutes sortes. Lors d’une précédente journée de grève, un membre de la direction n’a pas hésité à brutaliser un collègue devant tout le monde.

Le 26 mars, les grévistes ont reçu le soutien de l’ensemble des organisations syndicales de Guadeloupe. Leurs dirigeants se sont exprimés lors de l’assemblée générale qui a eu lieu à l’entrée du campus de Fouillole.

Face à cette mobilisation qui perdure, le président de l’université a dû se résoudre à rencontrer les représentants des grévistes. La réunion était prévue lundi 29 mars.