Le décret qui entérine la nouvelle attaque contre les chômeurs a été publié le 31 mars, pour une mise en application programmée à partir du 1er juillet.
Le mode de calcul des allocations devrait changer. L’organisme qui gère l’assurance-chômage, l’Unédic, a récemment publié un rapport sur cette réforme. Au total, il conclut que plus d’un million de chômeurs toucheraient une allocation plus faible qu’avec les règles actuelles d’indemnisation.
Cette baisse serait en moyenne de 17 % du montant de l’allocation, mais elle pourrait être plus importante dans certains cas. Un salarié au Smic, par exemple, ne toucherait plus que 667 € par mois, au lieu de 985 € actuellement.
Par ailleurs le gouvernement s’attaque aux chômeurs qu’il accuse de préférer des contrats de courte durée. Il pense peut-être aussi qu’ils préfèrent dormir dans la rue, faute de moyens !
L’objectif affiché par le gouvernement est de récupérer chaque année 2,3 milliards dans les poches des chômeurs, de quoi financer encore plus d’aides et de subventions pour les gros capitalistes. Depuis des décennies les gouvernants ne mènent qu’une seule politique : prendre aux pauvres pour donner aux plus riches.