Le 10 avril, le journal lycéen et étudiant Rebelle ! a organisé une conférence de presse pour rendre publique la pétition en soutien à Kéziah Nuissier, un militant anti-chlordécone de Martinique, poursuivi injustement pour soi-disant violences contre des gendarmes.
La pétition a circulé parmi les lycéens, étudiants, jeunes travailleurs et chômeurs et a réuni 1 074 signatures en un mois. Des lycéens ont pris des pétitions à faire circuler dans leur classe et parmi leurs amis.
Les signatures seront envoyées à Kéziah ainsi qu’au préfet de la Martinique.
L’affaire Kéziah avait commencé le 16 juillet 2020, lors d’une manifestation à Fort-de-France en soutien à des militants anti-chlordécone placés en garde-à-vue. Kéziah, présent ce jour-là, a été brutalisé et gravement blessé à la tête par des gendarmes. Des témoins ont même entendu ces derniers le traiter de « sale négro ».
Le procès de Kéziah devait se tenir à Fort-de-France, en Martinique, le 17 mars 2021. Finalement il a été reporté à une date inconnue et il est délocalisé de Fort-de-France à Paris.
Le journal Rebelle ! exige l’arrêt des poursuites contre Kéziah et tous les autres militants anti-chlordécone poursuivis et il dit non à l’impunité des riches Békés empoisonneurs en Guadeloupe et en Martinique.