Depuis le 28 avril, la population de Colombie manifeste massivement dans la rue pour, au départ, exiger le retrait d’une loi fiscale. Aujourd’hui, elle dénonce la précarité, le système de santé et d’éducation.
Cette réforme fiscale visait à augmenter plusieurs sortes d’impôts. La population était en colère car cette réforme risquerait d’appauvrir les travailleurs et les autres classes laborieuses. Des dizaines de milliers de personnes, travailleurs, étudiants, Amérindiens ont manifesté dans plusieurs villes du pays. Des émeutes ont eu lieu à Cali, une ville du sud-ouest.
La répression a été sanglante. Selon les chiffres officiels, au moins 26 personnes sont mortes lors d’affrontements avec la police et 800 ont été blessées.
Le président de Colombie, Ivan Duque, est un conservateur d’extrême droite. Grâce aux mobilisations, le président a annoncé le retrait de la réforme fiscale.
La population a gagné mais les mobilisations ne faiblissent pas pour autant. Les classes pauvres sont en colère car la précarité augmente. La crise sanitaire a aggravé la situation. En Colombie, 42,5 % de la population, presque la moitié, vit sous le seuil de pauvreté. En 2020, le chômage a augmenté pour atteindre 16,8 %. Des jeunes manifestent et dénoncent la cherté de l’éducation ainsi que leurs difficultés à trouver un emploi.
La population exige une amélioration du système de santé et d’éducation.