Claude Jean-Pierre, connu sous le nom de Klodo, a été contrôlé par les gendarmes à Deshaies le 21 novembre 2021. Après ce contrôle, il a été transporté à l’hôpital où il est mort le 3 décembre des suites de ses blessures.
La vidéosurveillance de Deshaies a filmé la scène. Depuis le début, les autorités ont voulu cacher la vérité, notamment en ne dévoilant pas la vidéo. Désormais, cette vidéo est publique. Les images parlent d’elles-mêmes : les gendarmes ont bien agressé Klodo. Ils l’ont sorti du véhicule en lui cassant le cou. Après avoir été arraché du véhicule, il était couché à terre, inanimé, en plein soleil.
Suite à la diffusion de ces images, le procureur de Basse-Terre a fait une déclaration. Il a voulu entacher l’image de Claude Jean-Pierre en rappelant plusieurs fois qu’il était alcoolisé. Est-ce une raison pour tuer quelqu’un ? Rappeler qu’il était alcoolisé ne nous fera pas oublier que les gendarmes ont tué un homme de la population lors d’un simple contrôle routier.
Avec ces images, comment peut-on affirmer que les gendarmes ne sont pas responsables de la mort de Claude Jean-Pierre ? De plus, ces gendarmes sont blancs. S’agit-il d’un meurtre raciste ? Aux Antilles, il est permis de se poser la question.
Combat ouvrier fait partie du Kolèkif Gwadloup kont vyolans a jandam (collectif de Guadeloupe contre les violences de gendarmes) qui s’est créé après le meurtre de Klodo. Une conférence de presse du collectif a été annoncée pour le mardi 25 mai à 9h au siège de la CGTG.