Le jeudi 3 juin était jour de grève à EDF Martinique pour le pouvoir d’achat. Cette mobilisation des agents d’EDF était organisée aussi dans les autres pays d’outremer et en Corse, tous dépendant de la même DSEI (Direction des Systèmes Energétiques Insulaires).
La grève a été suivie dans les secteurs de la production, du réseau et aussi de la clientèle, à Sainte Thérèse, Rivière Salée, Schœlcher ou à PEI (nouvelle centrale de Bellefontaine). Une partie des grévistes étaient rassemblés en piquet de grève à l’entrée de leurs entreprises. C’était le cas notamment devant l’usine de production de la Pointe des Carrières ou à l’entrée du siège de l’EDF à Sainte Thérèse. Ils sont restés ainsi regroupés une bonne partie de la journée pour montrer à leur direction leur détermination. Ils veulent voir aboutir leurs revendications sur les salaires, les avancements et reclassements et l’application des accords précédents.
Les agents d’EDF avec leur syndicat SMEM CGTM ont déjà fait plusieurs journées de grève au cours de ces derniers mois notamment pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Jusqu’à présent leur direction fait la sourde oreille. Mais à se montrer ainsi, butée et arrogante, le mécontentement des salariés pourrait bien grandir.