Échos des hôpitaux (Martinique)
Chef de service de la réanimation mais non défenseur du progrès
La journée de travail de 8 heures a fait l’objet de grandes grèves depuis le 19e siècle. Aujourd’hui le chef de service défend les 12 heures pour une journée de travail. Pourtant il est bien placé pour connaître les effets d’une journée de travail intense et longue sur notre santé… mais ce n’est pas son souci !
Partage du travail entre tous sans baisse des salaires !
Voilà qui permettrait d’embaucher et d’avoir une autre qualité de vie. L’obtenir appelle des mobilisations massives de tous les travailleurs. Votons pour 32 heures de jour, 25 heures de nuit et 20 heures pour un membre du couple ayant des enfants à charge, sans perte de salaire.
Échos de Pôle emploi
Résultats du référendum : pile tu perds, face la direction gagne
Les résultats du référendum sur l’intéressement sont tombés. Avec plus de 42 % de collègues qui n’ont pas participé au vote, le résultat est en faveur du « oui » pour la prime. Sur la totalité des 55 000 agents, 20 % ont voté contre et plus de 37 % ont voté pour.
Intégration des primes aux salaires, c’est indispensable !
Cette prime, mise en place uniquement en 2022, dans l’accord actuel, pourra, à n’importe quel moment être supprimée de la seule volonté de la direction générale de Pôle emploi. C’est possible qu’il en soit autrement par la volonté collective des 55 000 agents.
Échos des assurances
Axa assure avant tout ses profits !
Le groupe d’assurance a annoncé débourser 300 millions pour « tendre la main » aux 15 000 restaurateurs assurés chez lui, afin de compenser un peu les pertes dues aux confinements. En réalité, Axa a perdu ces derniers mois plusieurs procès contre des patrons de restaurants qui réclamaient une indemnisation que l’assureur leur refusait. Et les 20 000 euros que propose à présent Axa ont une contrepartie : cesser toute démarche judiciaire contre le groupe. Axa tend ainsi la main aux restaurateurs… pour leur fermer la bouche !