Au cours des débats qui se sont déroulés dimanche 20 juin au soir sur TV Martinique 1ère à propos des résultats, le problème de la pauvreté en Martinique est venu en discussion.
Les derniers chiffres de l’INSEE ont été rappelés. Par exemple le fait que 30 % de la population vit avec un revenu inférieur à 1000 euros par mois ou que le RSA (Revenu de Solidarité Active) est porté à 532,47 euros par mois.
La candidate, Béatrice Bellay tête de la liste (Div. G.) « Nou ka fè yon », et secrétaire de la fédération socialiste de la Martinique, ne s’est pas gênée pour interpeller le conseiller exécutif de la CTM aux Affaires sociales, Francis Carole, sur le plateau.
Beatrice Bellay n’est pas elle-même aux affaires mais faisait mine d’oublier la politique anti-ouvrière menée par ses mentors du parti socialiste lorsqu’ils étaient au pouvoir. Elle mettait en avant le manque de résultats de la CTM dans le domaine social et la non –évaluation des politiques publiques.
Quant à Francis Carole, il semblait plutôt penaud et empêtré, cherchant à se justifier pour montrer qu’il faisait « au mieux » ! Francis Carole ne pouvait pas affirmer la vérité, à savoir que la CTM est avant tout un distributeur de billets pour les riches. Bellay ne le disait pas non plus lorsque ses amis étaient au pouvoir.