Les habitants du quartier de Roseau se sont réveillés sans électricité ce 29 juin. Ils ont bloqué le quartier et fait appel au maire. En pleines démarches de régularisation vis-à-vis de l’EDF, ils ont eu la mauvaise surprise de voir tous les câbles de leurs installations coupés. Des gendarmes et des agents de l’EDF les entouraient. Personne ne les avait prévenus.
Ils avaient payé fort cher une installation par un professionnel qui s’est avéré être un escroc. Leur électricité n’était donc pas payée. Le précédent maire n’ayant pas voulu les accompagner dans leur démarche de régularisation, ils avaient pris contact avec l’EDF et le nouveau maire.
Pour ces nombreuses familles modestes avec enfants en bas âge, et des personnes âgées en situation de handicap, c’était grave. Le maire s’est déplacé. Il leur a confirmé qu’il n’avait pas été prévenu alors même qu’il était en contact avec l’EDF pour la régularisation.
Le responsable EDF de la coupure s’est fait attendre deux heures avant de venir pour accuser les populations de ne pas payer et justifier l’opération-surprise de façon plutôt méprisante. Un accord a cependant été négocié pour que l’électricité soit réinstallée.
De plus en plus de gens se trouvent dans des difficultés telles qu’ils s’organisent pour loger leur famille en occupant des terrains. Les responsables de l’État leur causent toutes sortes de difficultés.