Les travailleurs de Dufry ont remporté une victoire sur la direction après plus de dix jours de grève. Le mouvement a commencé le 15 juillet sur des revendications concernant à la fois les conditions de travail, les salaires et les relations avec les petits chefs.
C’est surtout les travailleurs du dépôt qui ont suivi la grève à 100%, rejoints par quelques collègues vendeuses. Celles de la boutique duty-free ont subi des pressions, la direction leur faisant croire que la grève était illégale. La direction a tenté à plusieurs reprises de faire le travail à la place des grévistes, ou de faire livrer les marchandises directement par les fournisseurs. Mais les grévistes ont fait intervenir douane et police pour démontrer l’illégalité de ces livraisons en zone sous douane, et les cadres se sont rendu compte que le boulot était dur !
Par ailleurs l’inspection du travail a fait un rapport sur les conditions de travail inadmissibles des travailleurs du dépôt. La direction a tenté de convaincre les grévistes d’arrêter le mouvement, mais en vain. Elle a finalement été obligée de leur accorder satisfaction sur le matériel de levage, les conditions sanitaires, et autres.
Mais ce qu’il faut retenir surtout, c’est que ces camarades ont obtenu une augmentation de salaire, avec alignement progressif sur les collègues de Nice. En cette période de recul, cette victoire due à leur détermination montre qu’il est possible de se battre et de gagner.