Macron, Le Drian (Affaires Étrangères) et leurs partisans étouffent d’indignation : l’Australie a rompu son contrat de commande d’une dizaine de sous-marins de guerre conventionnels signé avec la France.
Dans le cadre d’une alliance baptisée AUKUS (Australie, Royaume-Uni et États-Unis), pour faire obstacle à la Chine dans la zone de l’Océan Pacifique, l’Australie a préféré se procurer des sous-marins américains à propulsion nucléaire.
Cette commande qui représente au total 56 milliards de dollars était considérée par la France comme le « Contrat du siècle ».
En fait, l’indignation des dirigeants français est surtout de façade, et destinée à l’opposition politique pour tenter de compenser ce qui est un échec pour Macron, qui s’était investi dans le projet. Aussi bien l’Australie que les États-Unis affirment que la France était au courant depuis plusieurs semaines. Le Drian, lunettes sur le bout du nez, se dit « très en colère ». On mesure la peur qui s’empare de Joe Biden, qui a dit qu’il appellerait Macron « dans le courant de la semaine ». S’il a le temps ?
Les dirigeants politiques français, représentants de commerce des patrons français et surtout des marchands d’armes, n’arrivent décidément pas à l’admettre : la France est une puissance de second ordre, bonne à servir de gendarme en Afrique, qui n’a pas de rôle majeur sur le plan international. Comme disait un sous-marinier : ou pé répété sa, menm an ba dlo !