Du 9 au 15 septembre, les agents de Pôle emploi ont fait grève pour obtenir l’abrogation de la loi imposant la vaccination obligatoire.
En Guadeloupe comme ailleurs à Pôle emploi, les psychologues du travail sont soumises à l’obligation vaccinale sous peine de sanctions : suspension du contrat sans salaires ni indemnités allant jusqu’au licenciement, de fait.
Cela concerne 11 agents en Guadeloupe, souvent en contrats à durée déterminée. De nombreux agents ont observé une journée de grève le 9 septembre pour signifier leur refus à la direction de Pôle emploi, pour les psychologues mais aussi pour toutes les autres catégories. Certains ont tenu deux jours de grève. Une minorité plus active s’est déplacée sur le piquet de grève à l’agence de Dothémare pendant deux jours puis à la direction Antillopôle pendant les négociations. 45 grévistes étaient présents sur le piquet de grève le 9. Une action pour obliger le directeur adjoint à avancer l’heure de la réunion pour négocier a eu lieu. Ce fut une petite victoire qui a remonté le moral de bon nombre d’agents. De même, les grévistes qui ont participé à la manifestation de solidarité avec les soignants du CHU le vendredi 10 ont été fiers d’avoir fait cette action. Le 15 septembre un protocole de suspension de conflit a été signé. La fierté d’avoir tenu 6 jours laisse déjà des traces positives chez les camarades pour les prochaines luttes.