Dans la semaine précédant le 11 octobre, les salariés de la plupart des établissements de santé se sont rassemblés dans leurs établissements. Opposés aux mesures mises en place pour l’obligation vaccinale et le contrôle du passe-sanitaire et révoltés par les sanctions en cours, ils ont manifesté nombreux.
Ils l’ont fait au CHU Pierre Zobda Quitman ( PZQ), à la Maison de la Femme, de la mère et de l’enfant, au centre hospitalier Louis Domergue à Trinité, à Mango-Vulcin au Lamentin, à l’hôpital Clarac, au centre Emma Ventura à Fort-de-France, à l’hôpital du Marin, celui de Saint-Esprit, du François, du Carbet, de Saint-Pierre, dans les EHPAD au Lamentin et au Robert.
Les agents ont refusé de se soumettre au contrôle dans les conditions imposées empêchant l’accès aux soins pour tous. Ils ont dénoncé les conditions de travail et les lettres de menace de suspension de contrat reçues par certains. Ils ont dénoncé le fait que certaines directions étaient prêtes à embaucher des infirmiers venant de 7000 km en les payant 3700 euros par mois, alors qu’aucun d’entre eux ne percevait un tel salaire en fin de carrière. De leurs côtés certains dirigeants d’hôpitaux continuent d’alimenter la division entre vaccinés et non vaccinés. Mais bon nombre d’agents refusent de tomber dans ce piège.