Le rond-point de Montebello, un point routier stratégique situé à Petit-Bourg, est bloqué en majorité par les jeunes du quartier et par la population depuis la nuit du 18 au 19 novembre. Il y a aussi quelques militants de l’UGTG, de Rebelle ! et de Combat ouvrier.
Le 24 novembre, des discussions ont eu lieu sur le barrage pour créer un comité d’action et dresser la liste des revendications des manifestants. En plus des revendications générales du mouvement, comme la fin des suspensions liées à l’obligation vaccinale ou la lutte contre la vie chère, des demandes plus locales ont émergé : la construction d’un terrain de basket dans le quartier voisin de Carrère, la nécessité de nettoyer et d’aménager les environs, notamment la plage de Viard…
Le problème des coupures d’eau a aussi été posé. Les riverains sont exaspérés par des coupures d’eau très fréquentes, quasiment tous les week-ends, et cela depuis 20 ans !
Un tract a été confectionné immédiatement, et il est depuis distribué sur le barrage aux automobilistes qui sont autorisés à y passer, ainsi qu’aux piétons.