Les salariés de cette association située à Goyave sont des animateurs s’occupant des enfants scolarisés pendant les pauses. Dans cette association, les salaires ne sont jamais versés en temps et en heure. En décembre dernier, les salaires d’octobre et de novembre 2021 n’étaient toujours pas versés. Alors quelques salariés ont arrêté le travail le 16 décembre pendant une heure pour exiger le paiement de leur salaire.
Après cette action, la direction les avait payés. Mais pour se venger, elle a mis à pied cinq salariés le 27 décembre et veut aujourd’hui les licencier. En réalité, elle veut se débarrasser du maximum de salariés en CDI pour abuser le plus possible des contrats précaires.
Rapidement, les cinq salariés mis à pied ont décidé de se mettre en grève illimitée à partir du 3 janvier. Ils ont installé un piquet de grève devant les locaux de l’association. Ils sont soutenus par le comité d’action de Goyave créé pendant la récente explosion sociale avec des jeunes et des travailleurs de la commune, le syndicat CGTG et Combat ouvrier.
Grâce à la grève, les salaires du mois de décembre ont été payés plus tôt que d’habitude.
Le lundi 10 janvier, les grévistes et leurs soutiens ont bloqué les écoles de la commune. L’après-midi même, la direction acceptait de négocier en présence d’une inspectrice du travail. Elle a finalement abandonné les sanctions et les licenciements contre les cinq salariés. Ils doivent reprendre le travail le jeudi 13 janvier. La lutte a payé.