Le 10 janvier, une soixantaine de personnes s’est rassemblée au palais de justice de Fort-de-France pour soutenir cinq militants anti-chlordécone convoqués pour leur procès en appel.
La décision de justice sera donnée le 10 mars.
Parmi eux, Kevin Zobal, Bruno Pelage surnommé « Volkan » et Lubert Labonne surnommé « Lulu », sont actuellement en prison. Il leur est reproché d’avoir participé à une manifestation sur l’autoroute le 9 septembre 2021 en plein confinement à cause de l’épidémie de Covid. Ces militants anti-colonialistes manifestaient pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire en Martinique. Arrivés à l’aéroport, ils ont été arrêtés par les policiers. Il y a aussi Christian le gilet jaune, poursuivi pour « diffamation et actes d’intimidation sur un fonctionnaire de police ».
Ces militants ont plusieurs fois manifesté pour dénoncer l’empoisonnement au chlordécone. Ils faisaient partie de ceux qui bloquaient les supermarchés des riches békés, ceux qui ont introduit le chlordécone aux Antilles et ainsi empoisonné plus de 90 % de la population. Si l’État cherche des criminels à condamner, c’est vers les riches békés qu’il devrait se tourner.