Le 17 janvier, Oxfam, une organisation non-gouvernementale contre les inégalités et la pauvreté, a publié un rapport qui montre que la fortune des milliardaires a plus augmenté pendant la pandémie que durant les dix dernières années.
Leur fortune est passée de 5 000 milliards à 13 800 milliards de dollars. Elle a presque triplé. Parmi ces personnes les plus riches, figurent le Français Bernard Arnault qui possède le groupe de luxe LVMH, Jeff Bezos (Amazon), Elon Musk (Tesla). Pendant ce temps, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté. Les revenus de la grande majorité de la population ont diminué. En France, beaucoup de travailleurs ont vu leur salaire diminuer de 16 % avec le chômage partiel. Des millions de personnes ont perdu leur travail durant la pandémie.
Crise ou pas crise, les capitalistes continuent l’exploitation féroce des travailleurs et de la population pauvre pour augmenter leurs fortunes. C’est la logique capitaliste du profit avant tout qui plonge une grande partie de l’humanité dans la misère et nous prépare des catastrophes.