En Guadeloupe, le 12 janvier, le prix de la baguette de pain a augmenté de 20 centimes d’un coup, passant à 1,30 € dans certaines boulangeries.
Cette hausse très importante du prix du pain s’ajoute à une autre augmentation qui avait eu lieu en février dernier.
De manière générale, tous les prix montent en flèche. C’est surtout le cas pour l’énergie (carburants, gaz, électricité) et pour l’alimentation. En conséquence, ce sont les familles les plus pauvres qui sont le plus impactées.
Ces hausses de prix aggravent une situation déjà critique. En Martinique comme en Guadeloupe, la vie chère est un véritable fléau.
Une nouvelle étude est venue le confirmer. L’association « Familles rurales » a effectué des relevés de prix partout en France, y compris dans les dits Outre-mer. Elle vient de publier son rapport, qui révèle que les prix alimentaires y sont en moyenne 50 % plus hauts que dans l’Hexagone. Pour certains produits de base, comme les pâtes ou le riz, le prix ici est même le double. Le rapport souligne que cette situation est d’autant plus révoltante que le taux de pauvreté est lui aussi nettement plus élevé dans ces territoires.
Tous les travailleurs ont intérêt à exiger au moins 2 000 € nets par mois pour les salaires, les pensions et les minima sociaux !