Le 2 mai très tôt les grévistes d’Air France ont bloqué l’enregistrement du vol de 7h. Ils ont déclenché la grève suite au manque d’embauche par la compagnie qui utilise les sous traitants (travailleurs « jetables ») de Ouest Indies pour les postes non pourvus.
Soi-disant il n’y a pas d’argent. Mais Air France a quand même pu, prévenue de la grève grâce à la loi Diard, faire venir des remplaçants par avion, les loger à l’hôtel : des volontaires contre la grève ! L’avion est parti. Les grévistes ont alors été en opération escargot au siège qu’ils ont bloqué avec leurs collègues.
Pour le moment ils ont repris le travail, mais transformé le préavis d’un jour en préavis illimité. Le combat n’est pas fini !
Quelques slogans sur leurs pancartes : « Sous-traitance, AWA ! », « Guadeloupe 2ème destination mondiale, pourquoi la sous-traitance ? », « Non à la sous-traitance ! Pointe-à-Pitre n’est pas une sous-escale ! », « La Guadeloupe demande à la direction d’Air France de respecter son devoir vis-à-vis de la jeunesse guadeloupéenne ! ».
Et même au pis-aller : « Oui au contrat en alternance ! Non à la sous-traitance. »