Les travailleurs du secteur Commerce étaient appelés à entrer en grève jeudi 28 avril 2022. Cette décision résulte de l’attitude des dirigeants du groupe Safo, propriétaire du Carrefour Market du François.
Face à la grève des salariés de Carrefour Market, la direction du groupe SAFO a entrepris une campagne de dénigrement du secrétaire général de la CSTM avec le concours de son avocat. Ce dernier est allé jusqu’à contacter d’autres responsables syndicaux pour justifier la position de la direction. La direction a également sollicité l’appareil judiciaire qui est évidemment allé dans le sens de ses demandes.
Dans ce dossier, les békés actionnaires de ce groupe se montrent des dignes successeurs des esclavagistes dont ils sont les héritiers. Alors que financièrement, ils sont en mesure de payer, ils préfèrent mettre en difficulté l’entreprise en perdant de la marchandise, en asphyxiant les employés pour les obliger à accepter ce qui leur est donné.
Dans le contexte actuel de hausse des prix, de début de pénuries, mais aussi d’attaques (retraite, RSA, etc.), les travailleurs ont intérêt à montrer leur solidarité à la lutte menée par ceux de Carrefour Market. Ils ont également décidé de mettre en avant leurs propres revendications :
– L’augmentation des salaires
– Le respect de la convention collective
– Le respect des jours fériés locaux par les entreprises
– La prime Covid
– La fin du conflit à Carrefour Market par une négociation.