Le premier tour des élections législatives, l’élection des députés, aura lieu samedi 11 juin en Martinique et en Guadeloupe et dimanche 12 juin en France.
Combat ouvrier présente dans la première circonscription de Guadeloupe : Raphaël Cécé et Danielle Diakok, suppléante ; dans la deuxième : Aline Céril et Gérard Valentino ; dans la troisième : Sidjie Esdras et Marie-Agnès Castrot et dans la quatrième : Jordan Coudret et Lita Dahomay. En Martinique il y a aussi des candidats de Combat ouvrier dans les quatre circonscriptions.
Ce sont des militants qui consacrent leur temps et leur vie à la défense des travailleurs, à soutenir leurs grèves, leurs luttes. Ils se battent pour un monde nouveau, débarrassé de l’exploitation de l’homme par l’homme. Aujourd’hui, cette exploitation est organisée par le système capitaliste. Il s’agit d’un système qui est fondé sur le profit individuel, tiré du travail des salariés.
Si des gens sont riches c’est parce qu’il y a des pauvres. C’est sur le terreau de la pauvreté, que pousse la richesse. Les gros trusts capitalistes comme Coca Cola, Carrefour, CMA-CGM, TotalEnergies, General Motors, dirigent le monde. En Guadeloupe et en Martinique, ce sont encore les descendants des grandes familles esclavagistes, les riches békés qui sont les maîtres d’une bonne partie de l’économie. Tout le monde pense que ce n’est pas normal. Et pourtant cette société continue de fonctionner comme cela.
C’est encore le système capitaliste mondial qui fomente des guerres pour le partage des richesses, le contrôle des routes du pétrole, et s’assurer le contrôle de l’économie mondiale. Il y a eu deux guerres mondiales barbares pour cela et aujourd’hui la guerre en Ukraine a été déclenchée par la Russie pour les intérêts, les privilèges d’une couche de riches bureaucrates opposés aux capitalistes occidentaux pour le contrôle de cette partie du monde. On n’avait jamais parlé autant depuis très longtemps de guerre mondiale, de guerre nucléaire que ces derniers temps.
Le système capitaliste ne nous prépare que des catastrophes militaires et économiques.
Aujourd’hui, alors que des millions de gens ont du mal à mettre de l’essence dans leur voiture, les grosses sociétés pétrolières réalisent des milliards de profits. TotalEnergies : 16 milliards en un an. Les sociétés pétrolières profitent de la guerre en Ukraine pour augmenter leurs prix. Le prix des produits de première nécessité augmente en flèche. Et les salaires n’augmentent pas en conséquence. Il y a donc un appauvrissement général de la population. Le chômage ne fait que l’accroitre. Il faut augmenter les salaires en même temps que les prix. Contre le chômage, répartir le travail entre tous. Les immenses profits des grosses entreprises devraient servir à financer tout cela. Ils devraient servir à rendre l’eau potable et à disposition de tous, à régler le problème des sargasses.
Les séquelles coloniales que nous subissons, le mépris, le racisme et les discriminations de toutes sortes sont une conséquence de l’exploitation capitaliste.
Ce mépris se caractérise par exemple par la suspension des personnels de santé parce qu’ils n’ont pas voulu se faire vacciner contre le covid. Aujourd’hui il n’y a plus aucune raison de priver ces centaines de travailleurs de salaire. Alors, il s’agit tout simplement d’une punition pour faire payer aux travailleurs la révolte sociale de novembre dernier.
L’emprisonnement des jeunes révoltés de novembre, les « Grands frères », est inadmissible. Ils sont victimes de la vengeance du pouvoir macroniste.
Quant à Le Pen, elle n’a jamais un mot contre les capitalistes. Ce sont les immigrés, c’est-à-dire les travailleurs exploités qu’elle accable en permanence. Voter pout les candidats du Rassemblement national c’est voter pour des candidats qui divisent la classe ouvrière en s’en prenant à nos frères émigrés. Ce sont donc les ennemis de la classe ouvrière.
Nous sommes les seuls dans cette campagne à remettre en cause le système capitaliste.
Voter pour les candidats de Combat ouvrier c’est affirmer que l’émancipation des travailleurs et des pauvres ne passera que par la destruction de ce système. C’est déjà aller dans le sens de cette lutte libératrice !
Samedi 11 juin, votez et faites voter Combat Ouvrier – le camp des travailleurs !
Mardi 07 juin 2022