Le 19 juin, Gustavo Petro a remporté les élections présidentielles avec 50,44 % des voix. Il est qualifié par la presse de premier président de gauche depuis l’indépendance du pays, il y a 212 ans. C’est aussi la première fois qu’une femme noire occupe la place de vice-présidente.
Petro est le candidat d’une coalition de partis progressistes : « le Pacte historique ». Il a été plusieurs fois parlementaire, maire de Bogota et trois fois candidat à la présidence. Petro a appartenu à la guérilla, au Mouvement du 19 avril, dit M-19, disparu en 1990.
Cette victoire est probablement due au rejet de la politique de droite du président sortant, Yvan Duque. En mai 2021, il a décidé d’augmenter les taxes comme la TVA qui touchent les plus pauvres et les travailleurs. Des manifestations contre le chômage, la pauvreté et la faim ont été durement réprimées par la police.
La pandémie a fait tomber 3,5 millions de personnes dans la pauvreté. Plus de sept millions de paysans vivent dans la pauvreté et plus de deux millions dans l’extrême pauvreté soit avec moins de 1,75 euro par jour.