Samedi 9 juillet des milliers de personnes en colère ont envahi le palais présidentiel à Colombo, la capitale.
On a pu voir la foule occuper le bâtiment, se baigner dans la piscine présidentielle, s’affaler dans les salons luxueux et organiser des visites. Le président Gotabaya Rajapaksa s’est enfui et sous la pression il a annoncé sa démission pour le 13 juillet.
Depuis le début de l’année, le pays sombre dans une crise sévère. La population est touchée par de graves pénuries de carburant et d’électricité. Les prix des produits de base ont augmenté de 55 % depuis janvier 2022. On estime que 86 % des familles sont obligées de se restreindre en nourriture, de sauter des repas. La population voit d’un mauvais œil cette caste de dirigeants corrompus, incapables de freiner la catastrophe.
Au mois de mai de grandes manifestations avaient contraint le Premier ministre, le frère du président en fuite, à la démission. La répression de ces manifestations avait été sévère, neuf morts et des dizaines de blessés. La colère a de nouveau explosé récemment et malgré les menaces du gouvernement et la répression, la population est parvenue à arracher la démission du président.