Les habitants de Grand’Rivière sont en colère. Depuis plus de trois semaines, tous les jours, l’eau est coupée toute la nuit et revient parfois dans l’après-midi.
Cela occasionne des soucis quotidiens aux habitants qui sont obligés d’aller laver le linge à la rivière ou de cuisiner avec l’eau de la rivière, qui n’est pas potable. L’école de la commune est aussi touchée. Beaucoup d’efforts sont faits par les agents de l’école pour maintenir l’hygiène sans eau dans le robinet et pour cuisiner le repas des enfants le midi.
La population exige que la mairie, la Société martiniquaise des eaux (SME) et la communauté d’agglomération Cap Nord, dont fait partie la commune, règlent ce problème en urgence.
Le problème de l’eau dans le nord n’est pas nouveau. Déjà en 2018, la population de Grand’Rivière s’était mobilisée en bloquant l’accès de la commune. Joseph Péraste, président de la commission eau et assainissement de Cap Nord, s’était alors exprimé dans le France-Antilles du 6 octobre 2018 en disant : « je me donne maximum 3 mois pour résoudre ce problème technique ». Force est de constater que le problème n’est toujours pas réglé.
Les habitants de Grand’Rivière ne comptent pas laisser la situation se dégrader. Ils ont créé un collectif et ont annoncé qu’ils se mobiliseront si rien n’est fait pour régler ce problème.