Le 30 septembre 2022 Poutine annexait officiellement des régions de l’Ukraine après un référendum bidon : « Les habitants de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours » a-t-il déclaré.
Il a évoqué « la fin des hostilités » et « le retour à la table des négociations ». Tout travailleur combatif sait que lorsque les grévistes appellent le patron à la négociation c’est qu’ils sont en faiblesse. Poutine sait que malgré sa victoire proclamée, il n’a pas gagné sur le terrain militaire. Les populations russophones de ces régions de l’Est de l’Ukraine n’ont pas accueilli avec enthousiasme les troupes russes comme il pouvait l’espérer. L’attaque russe de février avec la destruction de logements, des violences, les a au contraire rejetés dans le camp nationaliste ukrainien du président Zelensky.
Dans son discours Poutine a vilipendé les pays impérialistes qui sont les véritables ennemis face à la Russie : les États-Unis, la France…, avec leur organisation militaire l’OTAN. Ce sont eux qui livrent des millions de dollars ou d’euros d’armes performantes, de tenues militaires et des conseils en matière de renseignement aux soldats ukrainiens. Ils sont responsables de son échec militaire.
Poutine et la bureaucratie soviétique ont réussi une chose avec cette agression de l’Ukraine, c’est démontrer qu’ils n’étaient pas décidés à accepter les menaces des pays impérialistes et les désirs d’indépendance pro-occidentales des républiques liées à la fédération de Russie.
Les commentaires des journalistes en France sont très sévères contre la rapacité de Poutine. À croire qu’ils n’ont jamais mesuré la politique des dirigeants européens et américains dans le monde, et cela depuis des siècles : envahir des territoires pour y trouver des richesses, y exploiter les populations. Cela par la violence, depuis la colonisation en Afrique, en Asie, l’esclavage, par des guerres meurtrières en Indochine, Algérie, au Vietnam, en Afghanistan, Irak, au Yémen…
Les riches des pays impérialistes mènent des guerres pour s’enrichir davantage, ils ne font pas mieux que Poutine et les oligarques de Russie. Ensemble ils mènent le monde vers la guerre généralisée, vers le chaos. En ce moment ils invitent les travailleurs, les chômeurs, les retraités de leurs pays à se préparer à souffrir, à faire des sacrifices pour le bénéfice des exploiteurs, banquiers et autres capitalistes. Les travailleurs n’ont pas à suivre les commentaires des serviteurs de la presse bourgeoise. L’urgence est de s’organiser pour construire le parti des travailleurs, un parti communiste révolutionnaire qui permettra de renverser ces maîtres du monde afin d’organiser une société plus juste, plus humaine sans exploitation ni misère.