Le ministre délégué chargé de l’Outre-mer, Carenco, a envoyé son directeur de cabinet Joël Mathurin sur le terrain pour soi-disant régler deux problèmes : la réintégration des soignants et l’eau.
Le jeudi 13 octobre, Joël Mathurin a proposé de rencontrer le Collectif en lutte contre l’obligation vaccinale à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre.
Alors que Carenco avait parlé de négociations en vue de la réintégration du personnel suspendu, Joël Mathurin annonce qu’il n’a jamais été question de réintégrer, mais seulement de reconvertir. Il propose pour les salariés un plan de ruptures conventionnelles exceptionnelles, prétendant que l’État est prêt s’il le faut à tripler les indemnités s’ils acceptent. Il reparle aussi de départs à la retraite anticipés. Choqués, les représentants du Collectif refusent ce plan, après dix minutes ils décident de stopper net la rencontre.
Quant au problème de l’eau, rien de nouveau sous le soleil. Mathurin s’est contenté d’un bref diagnostic avec sortie sur le terrain pour constater la casse. Plus de trois semaines après le passage de Fiona il dit sur RCI : « Les acteurs publics sont mobilisés ensemble pour trouver des solutions d’urgence ». En même temps, le président de Région Ary Chalus annonce que les travaux pour réparer la canalisation de Belle-Eau-Cadeau à Capesterre, pour en finir avec les nombreuses coupures d’eau en Grande-Terre, ne seront pas terminés avant deux mois. Il va falloir attendre les vacances de Noël pour réparer 100 mètres de tuyau !