Au moment même où l’Unedic annonce une caisse largement excédentaire, le projet de loi de Macron visant à limiter les droits des travailleurs privés d’emploi est aux mains des sénateurs.
L’assurance chômage prévoit de dégager 13 milliards d’excédents d’ici à 2024, soit 3 milliards de plus que l’année dernière. Et pour cause, la réforme de 2019 permettra de diminuer d’encore deux milliards les allocations versées aux chômeurs. De nombreux travailleurs privés d’emploi qui ont pourtant cotisé sont ainsi privés d’allocations. Actuellement sur les 6,5 millions d’inscrits à Pôle emploi, seuls 2,5 millions touchent une indemnité, quand 3,6 millions y auraient droit. Et la nouvelle réforme de l’assurance en cours ira dans le même sens.
La réforme actuelle qui supprimera les allocations en cas de refus de CDI ou d’abandon de poste, vise à forcer les chômeurs et les travailleurs à accepter n’importe quel travail, payé à n’importe quel tarif. Il s’agit d’aider encore plus le gros patronat à baisser tous les salaires !